Complément chien : pourquoi en utiliser ?

L’alimentation de notre chien ne suffit pas toujours à lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Il devient alors nécessaire d’utiliser un complément chien pour lui fournir ce qui lui manque. Ces derniers peuvent être utilisé pour des raisons très différentes et permettent de donner un vrai boost à votre animal. Vous êtes encore sceptique ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires pour chien dans cet article.

Qu’est-ce qu’un complément chien ?

Un complément chien permet d’apporter des nutriments alimentaires qui manquent à votre chien. On peut les utiliser à titre de prévention, ou pour une raison bien spécifique (maladie, gestation, âge, etc.). Un complément alimentaire pour chien permet de compléter l’alimentation de votre animal, mais ne la remplace pas. En effet, ce n’est pas parce que vous donnez des compléments alimentaires à votre chien que vous pouvez arrêter de lui donner des repas sains et équilibrés. Bien au contraire, les deux fonctionnent ensemble !

L’utilisation de compléments alimentaires pour son chien est d’autant plus important quand vous le nourrissez avec de la nourriture industrielle ou des rations ménagères. En effet, ces dernières ne lui procurent pas tous les nutriments nécessaires et sont assez limitées.

Comment se présentent les compléments alimentaires pour chien ?

Un complément chien peut être présenté sous différentes formes. En voici des exemples :

  • Poudre. Pratique à utiliser, vous pouvez directement les mélanger avec la nourriture habituelle de votre chien. Ce dernier ne verra pas la différence. Cette forme est souvent utilisée pour les chiens difficiles.
  • Goutte. Ce format est plus adapté pour les chiots. Vous pouvez soit l’administrer via une seringue, ou en les déposant sur les babines de votre animal.
  • Comprimé. Il peut être difficile de les donner pour les chiens compliqués.
  • Sachet. Ce complément alimentaire pour chien est souvent prescrit pour une administration sur une longue durée. Les sachets sont pratiques car ils contiennent déjà la bonne dose.

Ces différentes formes de complément chien permettent de s’adapter à chaque chien. Du plus facile au plus compliqué, vous trouverez forcément quelque chose qui convient.

Quand utiliser un complément chien ?

Un complément chien peut être donner à plusieurs moments et étapes de la vie de votre chien. Attention cependant, il faut en donner de manière exceptionnelle. Vous ne devez en aucun cas donner des compléments alimentaires à chaque repas. Pour plus d’informations sur ce qui convient à votre animal, nous vous conseillons de demander l’avis d’un vétérinaire.

Ainsi, un complément alimentaire pour chien peut être utilisée lors de la croissance de votre chiot. En effet, ce dernier aura besoin de plus de nutriment que quand il est adulte. Vous pouvez également en utiliser lors de la gestation de votre chienne. En effet, cette dernière aura besoin d’une dose plus importante de calcium pour fabriquer les os de ses futurs chiens et pour son lait.

De même, certains chiens ont besoin de compléments alimentaires pour les soutenir lors d’efforts physiques, ou s’ils sont atteint d’une maladie qui les rend plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *