Comment favoriser l’entente entre un chien et un chat ?

La plupart des personnes qui aiment les animaux, aime donc les chiens et les chats. Peut-être même qu’ils n’ont pas de préférence. Le top serait donc de pouvoir faire cohabiter ces deux espèces sous le même toit. Mais est-ce possible ? 

En effet, on entend beaucoup dire qu’ils ne s’entendent pas et qu’ils ne sont pas fait pour vivre ensemble. Mais heureusement, ce n’est pas totalement vrai et cela n’est pas impossible. Voyons comment.

D’où vient cette rivalité chien/chat ?

« Comme chien et chat », cette expression parle d’elle-même. Cela vient naturellement du fait que le chien est un prédateur pour le chat. Dans la nature, le chien chasse le chat et non l’inverse. 

De plus, ils ont un langage totalement différent. Le chien ne comprend pas le chat et inversement. Cela complique donc l’entente. 

Et enfin, le caractère de ces deux espèces, là encore totalement opposé, peut créer quelques tensions. Le chat est un animal de territoire alors que le chien se fond dans la masse.

Plusieurs étapes pour favoriser l’entente 

Bien entendu, si vous souhaitez avoir ces deux animaux très différents chez vous, cela ne peut pas se faire d’un claquement de doigts. 

Cela dépend de plein de choses. Par exemple, avez-vous eu les deux au même moment ? Étaient-ils jeunes ? Avez-vous un gros chien qui peut effrayer ou un petit chien comme un Cocker ?

Si les deux se rencontrent jeunes, alors tout sera plus simple. Ils apprendront rapidement à se connaître et n’auront pas des repères trop importants.

Si l’un des deux est plus âgé, il mettra plus de temps à s’acclimater. 

Quoi qu’il en soit, il faut qu’ils aient chacun un espace dédié dans la maison où ils se sentiront en confiance et où ils pourront se réfugier. C’est surtout important pour le chat, pour qu’il puisse se sentir à l’abri si besoin. Un arbre à chat assez haut peut être la bonne solution.

Vous pouvez aussi être avec eux et les caresser pour les rassurer. Cela devrait apaiser les comportements agressifs. 

Après la rencontre

Une fois qu’ils se sont rencontrés, il ne faut surtout pas modifier les habitudes que vous aviez avec l’un ou l’autre. Par exemple, si votre chat dort avec vous, ne le poussez pas hors du lit pour accueillir le chien. Ce serait très mal vécu. Laissez-les faire ces choix pour vous. 

Occupez-vous des deux sans favoritisme. 

Chacun doit avoir son endroit pour manger et se reposer.

Et plus le temps va passer, plus ils pourront vivre ensemble. Peut-être qu’ils seront très amis ou peut-être qu’ils se laisseront juste tranquilles.

Quel animal choisir ? 

Si vous devez absolument faire un choix parce que vous ne pouvez-avoir qu’un seul animal chez vous, il faudra vous pencher sur le caractère.

Si vous souhaitez un animal très câlin qui aura besoin de vous et de qui vous pourrez vous occuper, alors je pense que le chien est l’animal idéal.

A l’inverse, si vous êtes assez indépendant et que vous cherchez un animal comme vous, vous pouvez vous orienter vers le chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *