Quels sont les points caractéristiques et les qualités du chat siamois ?

Vous vous sentez seul dans votre appartement et avez pris la ferme résolution d’adopter un petit félin comme compagnon. Après avoir confessé votre projet à l’un de vos amis, il vous conseille d’adopter un chat siamois à cause de ses caractéristiques et de ses qualités exceptionnelles, mais vous hésitez encore. Découvrez ici les spécificités et les comportements d’un chat siamois afin de prendre votre décision.

Description et caractéristiques du chat siamois

La taille moyenne d’un chat siamois est de 30 cm, et son poids varie entre 2 et 6 kg. Son corps est couvert de poils courts avec une texture fine de couleur colourpoint et variante. De plus, la durée de gestation d’une femelle est de 65 jours tandis que la durée de vie en général d’un chat siamois varie entre 11 et 15 ans.

Le chat siamois est un petit félin qui peut être reconnu dès le premier jour à cause de ses caractéristiques physiques et surtout son pelage exceptionnel. En réalité, il a un regard unique et creux en raison de la couleur de ses yeux qui sont bleu saphir. Pour plus de précision, cet animal est doté d’une tête triangulaire comme ses oreilles, un mufle long et des yeux en amande qui ont une forme pointue orientée vers le nez.

Creative Commons (CC)

La caractéristique la plus remarquable de son pelage est qu’aux extrémités de son corps, ses pattes, son nez et ses oreilles ont une couleur plus tranchée que les autres parties. De plus, la teinte originale de cette race de félin varie du crème au gris et se prolonge parfois vers le brun avec des bordures en chocolat. Elle a une queue fine, pointue et longue avec de minuscules pattes en forme elliptique.

Les qualités et le tempérament du chat siamois

Les exigences en matière d’affection pour le chat siamois sont grandes. En réalité, il est très possessif et exigeant vis-à-vis de son maître. Il adore que son tuteur lui prouve sa présence et son dévouement. C’est pour cette raison qu’on le nomme parfois chat-chien. C’est un chat très collant qui aime jouer avec toute la famille, mais il réagit négativement aux chatouillements intenses. C’est également un compagnon spécial qui est toujours prêt et déterminé à accompagner son propriétaire partout.

Par ailleurs, il est très méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de lui arranger de petites cachettes à l’intérieur de votre maison où il pourra se cacher au moment des visites. Qu’il soit dans un appartement ou dans une résidence, il aime le confort et peut s’adapter à toutes les pièces. En revanche, c’est un chat qui déborde d’énergie. C’est pour cette raison que l’aménagement d’un espace spécial pour son défoulement est un impératif en cas d’absence de jardin. Pour ce faire, l’acquisition d’un arbre à chat est une alternative parfaite. 

Cependant, un brossage permanent offre l’opportunité de renforcer les liens avec votre animal. De plus, si votre chat n’arrive pas à sortir de votre maison, il est conseillé de prendre soin de ses ongles en utilisant des instruments bien indiqués. Un bon entretien de sa litière est un facteur qui le pousse régulièrement à aller au lit sans obligations. En revanche, même s’il est très ouvert, il bavarde trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *