Comment faire cohabiter un chien et un chat dans sa maison ?

Vous avez déjà un chien ou un chat à la maison, mais vous adorez les animaux et aimeriez avoir deux compagnons d’espèces différentes ? Ou c’est la première fois que vous adoptez un animal de compagnie, et vous n’arrivez pas à vous décider ? Sachez qu’il est parfaitement possible d’avoir un chien et un chat chez soi !

Cependant, pour que cela fonctionne bien et que vos deux boules de poils s’entendent, vous devrez vous investir sérieusement. Ça ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, vous pouvez suivre nos 5 conseils pour faire cohabiter chien qui est le meilleur ami de l’homme et le chat qui a très surement conquis l’homme !

1. Réussir la première rencontre

Si vous adoptez vos deux animaux en même temps et à un très jeune âge, ils devraient avoir peu de difficultés à s’entendre. En revanche, si vous aviez déjà un animal chez vous, il faudra l’habituer à la nouvelle présence.

La meilleure astuce, c’est la récompense : si les deux animaux se rencontrent sans qu’il y ait d’aboiements de la part du chien ou de fuite de la part du chat, offrez-leur des friandises ! Ils comprendront alors qu’une cohabitation réussie leur offrira des avantages et tenteront de s’entendre.

2. Prévoir à chaque animal son espace

Pour éviter les conflits, il est indispensable que votre chien et votre chat disposent chacun d’un espace privilégié. Pour les animaux, le territoire est important. Si votre chat comme votre chien disposent d’un territoire dans lequel ils se sentent à l’aise, la cohabitation sera plus aisée.

Il est absolument nécessaire que vous ayez un panier et une gamelle pour chaque animal. Les chats ayant un tempérament plus indépendant que les chiens, pensez à leur prévoir des espaces où ils pourront s’isoler.

3. Traiter les deux animaux à égalité

La jalousie peut vite ternir la relation entre votre chien et votre chat. Vous devrez faire preuve d’autant de tendresse avec l’un qu’avec l’autre, et leur consacrer un temps égal. Si un de vos deux compagnons se sent laissé pour compte, il est possible qu’il cherche à se bagarrer avec son compère pour attirer votre attention.

4. Ne pas forcer les animaux à se côtoyer

Votre objectif, c’est une cohabitation calme. Il arrive qu’un chat et un chien s’entendent parfaitement bien et jouent régulièrement ensemble. Mais ce n’est pas une nécessité ! N’imposez pas votre chien à votre chat et vice-versa. Si les deux animaux se contentent de s’ignorer, il est inutile de les forcer à se rapprocher l’un de l’autre.

5. Privilégier certaines races

Sachez que certaines races de chien et de chat s’adaptent mieux à la vie en communauté avec l’autre espèce que ce soit vis-à-vis du comportement ou simplement des race de chat et de chien, mettez vous quelques seconde à la place d’un petit chat qui tombe face à un grand Dogue Allemand. N’hésitez pas à demander des conseils à un vendeur en animalerie, ou même à votre vétérinaire.

En plus de ces 5 conseils, il va de soi que l’éducation de vos animaux entre en compte. Un dressage efficace facilitera d’autant la cohabitation. Il faut savoir imposer votre autorité à votre chat et à votre chien tout en leur communiquant votre affection. Une cohabitation réussie vous offrira de superbes moments de tendresse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *