5 critères pour choisir le meilleur arbre à chat pour votre félin

Le chat reste l’un des meilleurs animaux de compagnie, même s’il passe la plupart du temps à dormir. Pendant ses moments d’activité, il a besoin de se défouler et de prendre du bon air. L’arbre à chat se présente comme la meilleure solution qui permet à votre matou de développer son instinct de chasser et de s’épanouir. Ce dispositif est rendu obligatoire pour les chats qui vivent dans un appartement. L’arbre à chat fait partie des accessoires de décoration de votre intérieur. Pour l’harmoniser à votre ambiance d’intérieur, retrouvez dans cet article 5 critères pour un meilleur choix.

Le nombre de chats

Pour réussir le choix de votre arbre à chat, il est important de définir le nombre de chats auxquels il sera destiné. Lorsque vous avez plusieurs chats, l’arbre à chat doit disposer d’un nombre de couchettes équivalent au nombre de chats que vous possédez dans votre appartement. Le respect de ce critère permet d’éviter des situations conflictuelles entre vos félins.

La qualité de l’arbre à chat

Avant l’achat de l’arbre à chat, il faut se rassurer de la qualité de ce dernier. En effet, lorsque ce dispositif n’est pas de bonne qualité, il ne sera pas durable. Les griffures de votre ami félin peuvent, à elles seules, avoir raison de l’arbre à chat. Il faut donc se référer à certains facteurs comme :
  • Le poids ;
  • Les matériaux de fabrication ;
  • Les différentes options proposées.

La hauteur de l’arbre à chat

Naturellement, le chat est un animal qui aime grimper. Il n’est donc pas exclu de voir les choses en grand de ce côté-là. Plus l’arbre à chat est haut, plus le chat aimera aller plus loin. De petites plateformes sont prévues pour lui permettre de faire des pauses au besoin. Le choix de la hauteur doit être fait en fonction de la taille de l’animal. Ainsi, il doit être :
  • Petit lorsqu’il s’agit de chaton ;
  • Moyen pour un chat adulte ;
  • Grand pour un chat de taille plus importante.
Cependant, cette hauteur ne doit pas servir de moyen à votre animal d’atteindre d’autres objets de décoration de votre appartement. Il y va de sa sécurité.

Le design de l’arbre à chat

Plusieurs modèles d’arbre à chat sont proposés sur le marché. Généralement, l’arbre à chat est équipé de jouets, ballons, tunnels et autres qui sont des éléments d’épanouissement de votre chat. En fonction de toutes ces options proposées, il est nécessaire de choisir un arbre à chat qui s’accorde au design de son intérieur. Ces options permettent de mettre votre mobilier à l’abri des griffures du chat. L’arbre à chat dispose obligatoirement d’un griffoir.

La sécurité

L’arbre à chat doit être solide. Cette solidité se retrouve à travers sa stabilité et son équilibre. Ces 2 facteurs sont très importants, car un arbre à chat instable va déséquilibrer votre félin, et il fera des chutes fréquentes.

Le choix de l’arbre à chat doit aussi tenir compte du poids, de la taille et de l’âge de votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *