Adopter un chat en refuge ou en chatterie, où choisir son chat ?

C’est décidé, votre famille va s’agrandir d’un compagnon à quatre pattes. Vous avez décidé d’accueillir un chat chez vous, mais vous ne savez pas comment procéder ? La majorité des adoptions se font auprès de refuges ou d’éleveurs. Mais quelle est l’option qui vous conviendra le mieux ?

Pour quelles raisons adopter un chat en refuge ?

L’objectif des refuges est de recueillir les animaux abandonnés et de leur trouver une nouvelle famille qui saura leur fourni l’affection dont ils ont manqué. En adoptant un chat, vous contribuez donc à la fois au bonheur des animaux et au bon fonctionnement du refuge.

Il y a plusieurs avantages à adopter un chat en refuge :

  • Vous n’aurez à payer que les frais de vaccination, d’identification et de stérilisation. Cela vous reviendra bien moins cher qu’en élevage.
  • Vous bénéficiez de conseils sur votre animal. Les associations connaissent le caractère des animaux qu’elles ont accueillis, et mettent souvent des fiches à disposition des adoptants.

Que savoir avant d’adopter en refuge ?

Les chats recueillis par un refuge étaient abandonnés. Par conséquent, ni vous ni les membres de l’association ne connaissent l’historique du chat. Certains animaux développent des problèmes de santé, ou se montrent particulièrement méfiants à l’égard des humains.

Dans tous les cas, les membres de l’association ou un vétérinaire sauront vous donner les conseils adéquats pour faciliter l’intégration du chat dans votre foyer. Le plus souvent, l’animal aura simplement besoin de beaucoup d’amour et d’un petit temps d’adaptation à son nouvel environnement.

Pour quelles raisons adopter un chat en chatterie ?

Si vous adoptez en chatterie, vous pourrez connaître en détail l’historique de l’animal adopté, et vous ne risquez donc aucune mauvaise surprise. L’éducation du chat peut aussi se montrer plus simple et plus rapide, puisqu’il sera déjà habitué et moins effrayé par les humains.

Voici les principaux atouts de l’adoption en chatterie :

  • Si vous souhaitez adopter un chat inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), l’élevage est le meilleur choix. C’est notamment indispensable si vous souhaitez inscrire votre animal à des concours.
  • Les éleveurs sont de véritables spécialistes qui sauront vous conseiller sur les races qui s’accorderont bien à votre caractère, et vous expliquer avec précision comment vous occuper de votre chat et l’éduquer.

Que savoir avant d’adopter en chatterie

L’adoption en chatterie est bien plus onéreuse que l’adoption auprès d’un refuge. Elle se destine avant tout aux personnes qui refusent le compromis sur la race de leur animal, et qui sont prêtes à y consacrer un certain budget pour obtenir un chat de race ou un chat de race à la mode comme le British Shorthair.

L’adoption en élevage est rassurante, mais vous devez rester prudent. N’oubliez pas de vous informer préalablement sur l’élevage auprès duquel vous adoptez, et prenez le temps de discuter avec l’éleveur et d’effectuer quelques visites avant de procéder à l’adoption.

N’hésitez pas à visiter à la fois un refuge et un élevage. Le plus important est que vous trouviez un chat que vous saurez aimer et entretenir avec les bons accessoires pour chat et avec qui vous partagerez de grands moments de tendresse. Si vous craquez sur un félin en particulier au cours de vos recherches, c’est peut-être simplement lui le bon choix !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *